Trimble et Autodesk signent un accord pour améliorer l'interopérabilité de leurs solutions

Autodesk, Inc. et Trimble ont conclu un accord sur l’interopérabilité qui permettra à leurs clients d’économiser du temps et de réduire les coûts de leurs projets qui sont généralement liés à une inefficacité des flux de travail entre les différents éditeurs.


Les architectes, les ingénieurs, les entreprises de construction et les bureaux d’études, et surtout les maîtres d’ouvrage pourront en bénéficier en disposant d’une plus grande liberté et une optimisation des méthodes de travail nécessaires pour répondre aux exigences complexes des projets du BTP.

 
autodeskBIGimage

 

Autodesk et Trimble souhaitent tous deux répondre aux besoins en constante évolution du secteur du BTP. A cette fin, partager des informations d’un projet de façon fiable et fluide entre les différents acteurs et les diverses solutions logicielles est essentiel. Cette collaboration entre Trimble et Autodesk souligne leur engagement constant à soutenir les standards ouverts openBIM® de l’industrie comme les IFC (ou Industry Foundation Classes) et la norme COBie (pour Construction Operations Building Information Exchange). Cela permettra aux professionnels actuels et futurs utilisant les solutions d’Autodesk et de Trimble et travaillant ensemble sur les mêmes projets, de le faire de façon transparente grâce à une compatibilité de fichiers optimisée entre les applications.

 

Selon les termes de l’accord, Autodesk et Trimble travailleront ensemble pour accélérer l’interopérabilité en échangeant des APIs (ou interfaces de programmation d’applications) et des outils de développement pour concevoir et commercialiser des produits interopérables. Cela permettra aux deux entreprises d’améliorer les échanges de données existants et d’ouvrir de nouveaux flux d’échanges entre leurs solutions. Une intégration plus étroite entre les solutions permet aux professionnels du BTP de partager les maquettes numériques, les fichiers et les autres données liées aux projets entre les solutions Autodesk et Trimble, tant dans l’entreprise que sur le chantier. Enfin, cela permet de réutiliser les informations liées aux projets lors de la conception et de la construction tout au long des différentes phases du projet.

 

« Ce qui fait la force d’une entreprise, c’est sa volonté de donner ce qui est le mieux à ses clients et au marché au sens large. Tout comme nos autres accords d’interopérabilité signés jusqu’à présent, cet accord s’inscrit dans l’engagement d’Autodesk en faveur de l’ouverture », souligne Amar Hanspal, vice-président senior d’Autodesk. « Cette collaboration avec Trimble marque une volonté partagée de créer des processus de construction plus efficaces et plus productifs pour tous. »

 

« Cette collaboration témoigne d’un engagement mutuel pour fournir aux professionnels du BTP une expérience transparente depuis les solutions Autodesk et Trimble de conception/construction/exploitation », indique Bryn Fosburgh, vice-président chez Trimble. « Ainsi, tous les acteurs impliqués dans des projets de construction pourront optimiser leur flux de travail plus efficacement. »

 

Consulter la source

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0