L'éditeur Cype et le CSTB partenaires pour développer des outils BIM

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l'éditeur de logiciels espagnol Cype ont conclu un accord de partenariat visant à développer des outils BIM de simulation dans les domaines de l'acoustique et des consommations énergétiques des bâtiments.


Suite à leur collaboration au sein du projet de recherche européen Holisteec, le CSTB et l'éditeur de logiciels pour l'architecture et l'ingénierie de construction Cype ont choisi de conclure un partenariat pour l'innovation. Signé en avril 2016, cet accord doit les conduire à développer des outils BIM de simulation pour les performances acoustiques et énergétiques des bâtiments selon les standards OpenBIM de BuilingSmart International, dont le format IFC4 normalisé ISO 16739:2013.

 

Dans le domaine de l'acoustique, l'objectif sera d'éditer un nouveau logiciel pour l'étude du confort des constructions, intégrant le moteur de calcul et la base de données de performances acoustiques Acoubat du CSTB. Cype sera chargé de développer l'interface qui permettra la réalisation d'études acoustiques dans un flux de travail intégré OpenBIM. Pour la performance énergétique, la collaboration entre les deux partenaires devra mener à la création d'un logiciel reposant sur le moteur de simulation énergétique dynamique Cometh du CSTB. La nouvelle solution informatique sera intégrée dans la suite logicielle Cypetherm, elle aussi synchronisée OpenBIM.


Écrire commentaire

Commentaires : 0