La réalité virtuelle pour simplifier l’accès au BIM

Immersion, PME bordelaise, leader européen de la réalité virtuelle et des solutions collaboratives, ambitionne de simplifier l’accès au BIM grâce aux technologies de la réalité virtuelle.


Dans le secteur traditionnel du BTP, le BIM représente un bouleversement des habitudes de travail des professionnels. Pour Christophe Chartier, PDG d’Immersion : « Nous sommes intimement persuadés que la réalité virtuelle va simplifier l’accès au BIM. Le côté ludique apporte une expérience inédite aux professionnels. La réalité virtuelle suscite leur intérêt : ils adhérent ainsi plus facilement à la maquette numérique ».

 

Au-delà de l’aspect ludique, les avantages de l’usage de la réalité virtuelle sont multiples :

examiner plusieurs scénarios dès la phase de conception a n d’accélérer et abiliser le processus en décisions et en testant de nombreuses hypothèses ;

  • repérer et éliminer les coûteux problèmes de conception avant même que la construction ne commence ;
  • remplacer les prototypes physiques qui représentent des dépenses importantes pour le constructeur ;
  • favoriser le collaboratif à distance en réduisant les coûts liés aux déplacements ;
  • la réalité virtuelle est également un outil d’aide à la vente puisqu’elle permet de visualiser l’ouvrage, comme s’il existait déjà, dès la phase de conception.
  • Immersion est présente sur le salon BIM World au côté de ses partenaires Art Graphique & Patrimoine, leader français de la numérisation et de la modélisation et TechViz, éditeur de logiciel. Deux solutions phares de la société bordelaise seront présentées sur le salon au stand 18 :
  • le VR in a case : un système immersif mobile et tout en un. Cette solution permet à l’ensemble des acteurs d’un projet de construction de collaborer autour d’un rendu réel et de déployer très simplement et rapidement un système immersif. Ce dispositif logé dans un caisson est également facilement transportable dans un algeco de chantier par exemple.
  • une solution pour transformer les salles de réunion en salles de réalité virtuelle. Pour cela Immersion s’associe à Techviz (éditeur de logiciel) et proposent des offres packagées intégrant : un système de projection performant pour des images de grande qualité, une licence Techviz XL, un système de capture de mouvement, un périphérique d’interaction 3D Lunettes 3D Intégration et l’installation. L’objectif ? Collaborer ef cacement avec une qualité de rendu supérieure et un système immersif très peu encombrant.

Écrire commentaire

Commentaires : 0