Un premier permis de construire BIM déposé en France

Emmaüs Habitat et l'architecte François Pélegrin ont déposé le premier permis de construire numérique (BIM) de France, pour un ensemble de logements locatifs sociaux à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). 


Avec le soutien de la commune et de l'aménageur Epamarne, le dossier repose sur l'utilisation d'une maquette 3D interactive d'où peuvent être tirées tous les plans et les métrés requis. L'étape suivante consistera à BIMiser le PLU, pour faciliter encore la démarche.

La maire de Bussy-Saint-Georges, Chantal Brunel, et l'architecte François Pélegrin
La maire de Bussy-Saint-Georges, Chantal Brunel, et l'architecte François Pélegrin

La démarche est novatrice mais elle devrait rapidement faire tache. A Bussy-Saint-Georges, au cœur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, la mairie vient de recevoir, à la fin du mois de mars 2016, le premier dossier de permis de construire numérique de France.

Ce sont le maître d'ouvrage, Emmaüs Habitat, et le maître d'œuvre, François Pélegrin, qui l'ont déposé pour un programme résidentiel de 109 logements locatifs sociaux dans l'éco-quartier Sycomore. Une démarche soutenue par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, le CSTB et Epamarne.

Écrire commentaire

Commentaires : 0