« Sur le BIM, les enseignants pratiquent une pédagogie innovante », Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’Education nationale

S’il est encore difficile de s’y retrouver dans les formations initiales au Building information model (BIM), l’Education nationale prend le sujet à bras le corps. Jean-Michel Schmitt est inspecteur général de l’Education nationale en charge des diplômes du BTP, son enthousiasme est communicatif.


Quelles formations de l’Education nationale intègrent déjà le numérique ?

 

Jean-Michel Schmitt : Deux bacs professionnels du BTP sont en train d’intégrer le numérique dans les sujets des épreuves : celui de « technicien d’études du bâtiment » et celui de « technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre ». Cette intégration peut être progressive puisque les référentiels ne précisent pas la nature du support -papier ou numérique- pour le rendu des travaux. Par ailleurs, nous avons rénové deux BTS : « métier du géomètre topographe et de la modélisation numérique » et « enveloppe du bâtiment, conception et réalisation » en intégrant la dimension numérique via la démarche BIM (Building information model).

A la rentrée de septembre 2016, ces deux diplômes comprendront des enseignements du BIM et les étudiants seront évalués sur leurs compétences dans ce domaine. Le prochain BTS qui entre en rénovation est celui de la « Construction métallique ». Comme les modules définissant les compétences attendues en matière de BIM sont très proches entre ces trois diplômes, nous prévoyons de favoriser une synergie entre les étudiants de ces différents BTS au niveau des projets. Il s’agira de faire en sorte que les étudiants puissent travailler de façon collaborative sur une même maquette numérique au sens de l’ingénierie concourante.

 

Quelles sont les autres initiatives en cours de développement ?

 

J.-M. S. : L’Education nationale développe le concept de « Campus des métiers et des qualifications », qui consiste à créer un réseau de plusieurs établissements d’une même filière professionnelle, du CAP à la recherche. Nous disposons ainsi d’un campus sur le bâtiment innovant à Strasbourg, qui comprend notamment le lycée Le Corbusier d’Illkirsch (Bas-Rhin) et des établissements d’enseignement supérieur strasbourgeois.

D’autres initiatives émergent localement. Par exemple, au lycée Schwilgué de Sélestat (Bas-Rhin), un enseignant va porter, en partenariat avec Saint-Gobain et le ministère de l’Education nationale, un projet sur la transition numérique dans le bâtiment. Il s’agit de créer des ressources numériques qui seront en accès libre pour les enseignants sur la plateforme « Ecole numérique et industrie » (ENI) que l’Education nationale développe actuellement. L’objectif est de fournir des modules numériques pour créer des séquences pédagogiques aussi bien pour l’entreprise que pour un établissement scolaire. Le partenariat éducation-entreprise est intellectuel mais aussi financier, puisque dès que l’entreprise investit, l’Etat abonde à parité. Par ailleurs, des journées académiques de formation au BIM pour les enseignants s’organisent dans les différentes académies de France. Celles de Caen, Nantes et Strasbourg sont en pointe sur le sujet.

 

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