BIM : quelles attentes pour les acteurs de la construction?

Le présent propos relate la synthèse des travaux du groupe de travail Pôle Innovations Constructives sur la thématique : BIM : quel catalogue pour les produits de construction ?


Par Didier Balaguer, dirigeant de datBIM - Source: www.xpair.com

 

Sa lecture est intéressante pour connaître les attentes de l’ensemble de la filière construction pour faire du BIM une approche globale améliorant sa qualité et sa productivité en répondant aux défis de la construction durable tout en facilitant la collaboration entre tous les acteurs.

 

1. PROJET DU GROUPE DE TRAVAIL DU SECTEUR

 

Bertrand Delcambre Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment(PTNB)a remis le 02/12/2014 son rapport à la Ministre Sylvia Pinel présentant son plan d’actions pour généraliser le BIM dans le bâtiment. Les fabricants et producteurs de la filière bâtiment auront l’obligation de rendre leurs catalogues interopérables pour enrichir le BIM à l’horizon 2017 et notamment à contribuer à la livraison du dossier d’ouvrage exécuté sous forme de maquette numérique pour les ouvrages publics.

 

Le comité de normalisation AFNOR PPBIM (Propriétés Produits pour le BIM), constitué en Octobre 2012 à la demande de l’AIMCC (Association française des industries des produits de construction) et de Mediaconstruct, a travaillé à l’élaboration d’une norme d’harmonisation des dictionnaires de propriétés (XP P 07-150) publiée en Janvier 2015. Les travaux sont repris au sein du comité de normalisation européen créé pour transposer les normes ISO relatives au BIM en Europe (CEN TC 442).

 

Dans ce contexte de préparation à la généralisation du BIM, le Pôle Innovations Constructives s'est doté d'un groupe de travail réunissant architectes, bureaux d’études, économistes, entreprises, énergéticiens, fabricants, maîtres d'ouvrage, organismes de formation, organismes de recherche, recycleurs et Astus Construction.

 

Cette collaboration a pour objectif d’impliquer les adhérents dans la gestion des obligations réglementaires à venir relatives au BIM et de les accompagner dans cette évolution.

 

Les objectifs du groupe de travail sont entre autre d’agir de manière concertée au sein de notre réseau pour contribuer à la généralisation du BIM et de permettre aux fabricants (y compris PMI) de fournir des données exhaustives et à jour pour répondre aux objectifs du PTNB de préparer la généralisation du BIM à l’horizon 2017.

 

Le plan d'action retenu est le suivant :

  • Identifier les outils, méthodes utilisées actuellement par les fabricants pour gérer la définition et la diffusion de leurs données produits (catalogue).
  • Analyser comment les maîtres d'œuvre travaillent actuellement avec ces éléments pour bâtir leur solution de construction tant en phase de conception que de réalisation
  • Définir comment gérer le passage pour les fabricants entre leur catalogue et les logiciels BIM et comment s'accorder avec les maîtres d'œuvre et entreprises pour faciliter ce transfert, du fait notamment de l'obligation légale à venir
  • Enfin voir comment accompagner le transfert de ces éléments pour la gestion des bâtiments aux maitres d'ouvrage

2. CONTEXTE DU BIM

 

Le BIM (Bâtiment Information Modélisé) comprend une méthode de travail collaboratif et l’usage d’outils numériques interopérables qui permettent de « construire le bâtiment virtuel » avant de construire le bâtiment réel puis de fournir le DOE (Dossier Ouvrage Exploitation) sous forme numérique pour en faciliter son exploitation sur toute sa durée de vie jusqu'à sa démolition. Il permet également une transmission de l’information et une collaboration accrue entre les acteurs de l’acte de construire de l’amont à l’aval d’un projet sans perte d’information.

 

Objectifs et enjeux :

  • Fluidifier les échanges entre acteurs d'un projet
  • Garantir le respect des réglementations
  • Réduire les coûts des malfaçons et les délais de recettes
  • Réduire les coûts d'exploitation des ouvrages sur la totalité de leur durée de vie
  • S’inscrire dans les enjeux de la transition énergétique

Écrire commentaire

Commentaires : 0