Big data : Hop-Cube va surveiller bâtiments et chantiers

L'éditeur de suites logicielles Hop-Cube propose deux nouveaux services de monitoring environnemental dans le secteur du bâtiment.


Dresser des tableaux de bord agrégeant des données environnementales pour des chantiers de construction ou des bâtiments. Ce sont les deux nouveaux services que lance l'éditeur de suites logicielles Hop-Cube, profitant de son expérience concluante dans le domaine de l'affichage environnemental des produits de consommation.

 

« Nous déployons toujours la même stratégie basée sur l'industrialisation du traitement des données et la mise à disposition de plateformes de reporting. Mais la nouveauté avec ce service B to B est de s'appuyer sur des objets connectés pour récupérer ces données », explique Thomas Albisser, cofondateur et président de la société créée en 2009.

 

Hop-Cube prépare ainsi actuellement avec GTM Bâtiment la mise en place d'une telle interface de gestion environnementale des chantiers. La filiale de Vinci Construction pourra ainsi centraliser et analyser mensuellement différentes données liées aux consommations d'eau ou d’électricité, à la production de déchets, aux transports, au bruit…

 

« Ce service leur apportera une meilleure maîtrise des impacts environnementaux et de leurs coûts : machine qui reste allumée tout un week-end, fuites d’eau… Ainsi qu'une comparaison entre chantiers, même s'ils ne sont pas tous équipés de capteurs. Mais ce n'est qu'un début. Dans cinq ou dix ans, il y en aura quasiment partout », estime Thomas Albisser.

 

Hop-Cube propose aussi un service similaire permettant d'afficher le même type de données à l'entrée des bâtiments, avec en prime des conseils pratiques à destination des occupants. « Nous lancerons une opération pilote au second semestre », indique le président qui ne précise pas les tarifs de ces deux nouveaux services, qui varieront forcément en fonction du nombre de chantiers ou de la taille du parc surveillé.

Environnement Magazine

Écrire commentaire

Commentaires : 0