"NF Habitat", vers une certification intégrant le BIM

Depuis plus de 40 ans, l’Association QUALITEL est investie d’une mission d’intérêt général pour la promotion de la qualité de l’habitat. CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’association QUALITEL, travaille à répondre aux enjeux liés aux transitions numérique, énergétique et environnementale.


En septembre 2015, l’ensemble de ses certifications a été réorganisé pour proposer une offre unique nommée « NF Habitat ». La Direction des Etudes et Recherches de CERQUAL Qualitel Certification a pour cela développé un nouveau référentiel d’exigences compatible avec le BIM. C’est une première étape vers une certification de projet réalisée avec un processus BIM. Yannick Cotherel, Responsable du Pôle BIM de CERQUAL Qualitel Certification, témoigne.

 

Convaincue que le BIM est un formidable levier d’amélioration de la qualité de l’habitat, CERQUAL Qualitel Certification a débuté sa transition numérique. La première déarche fut de développer un référentiel d’exigences dans un format numérique compatible avec le BIM.

 

Blog du BIM : Pourquoi CERQUAL Qualitel Certification a-t-il fait du BIM une de ses priorités ? 
Yannick Cotherel : Le BIM nous intéresse car, outre les possibilités d’optimisation des coûts, il participe à améliorer la qualité des logements neufs ou rénovés en France. Il facilite l’évaluation des techniques et le contrôle des opérations. De plus, nous souhaitons utiliser cet outil afin d’établir des indicateurs de performances valorisant les projets. 

Le développement du BIM chez CERQUAL Qualitel Certification comprend deux objectifs. Le premier est d’aider, via le BIM, les équipes de conception à intégrer les exigences de certification dans leurs projets. Le second est d’utiliser les outils BIM pour réaliser notre propre mission, c’est-à-dire l’évaluation et la certification des projets de construction ou de rénovation et des bâtiments en exploitation. 

Nous avons aujourd’hui entamé cette phase d’évolution. La première étape, la création d’un nouveau référentiel d’exigences dans un format numérique compatible avec le BIM, est aujourd’hui achevée.

 

Blog du BIM : En quoi le BIM sera-t-il intégré à votre certification ? 

Y.C. : La certification « NF Habitat » comprend un engagement « Système de management responsable » qui valorise le niveau de maturité des processus internes à la maîtrise d’ouvrage. Nous y avons intégré deux exigences liées au BIM afin d’inciter la MOA, d’une part à mettre en place le BIM dans son processus de gestion de projet, et d’autre part à l’utiliser. Etant donné que l’idée est de faciliter les processus et non d’ajouter des contraintes, il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une incitation. Les efforts réalisés seront valorisés par la certification. Prochainement, nous détaillerons ces exigences afin d’aider les Maitrises d’Ouvrage, quelle qu’elles soient, à mettre en place l’ensemble des étapes qui permettra d’atteindre un haut niveau de maturité en BIM.

 

Blog du BIM : En quoi CERQUAL Qualitel Certification s’implique-t-il dans le développement national du BIM ?


Y.C. : Nous participons à de nombreux groupes de travail de Mediaconstruct, du Plan Transition Numérique du Bâtiment, ou encore le « Club BIM Prescrire » de l’Unsfa. 
Nous nous efforçons d’apporter dans chacun de ces travaux une vue spécifique au métier de certificateur dans la normalisation des processus. En tant qu’organisme de certification indépendant, nous encourageons fortement la standardisation des processus, l’interopérabilité des échanges et l’OpenBIM ! C’est pour participer à la poursuite et à la mise en place de travaux sur ces sujets, indispensables au développement du BIM, que nous sommes membre du conseil d’administration de l’association Médiaconstruct.

 

Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0