La région Alsace expérimente les atouts du BIM

La région Alsace croit au développement du BIM et le traduit sur le terrain par des expérimentations menées avec le Pôle Alsace Energivie, dont elle est l’un des partenaires. L’objectif ? Préparer l’avenir avec un outil compétitif et définir une charte BIM qui pourra accompagner les professionnels.


« En septembre et en octobre 2015, nous avons attribués plusieurs projets en maîtrise d’œuvre dans la région. Ils comprennent tous une dimension BIM qui va nous permettre d’améliorer nos connaissances et pratiques en la matière. L’analyse que nous ferons nous permettra, à terme, de co-construire une charte BIM sur laquelle la profession pourra s’appuyer », détaille Pascal Weibel, directeur de la Construction et de l’Immobilier à la Région Alsace.

  • le premier projet concerne la construction d’un centre de recherche : CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie) matériaux Alsace et CRITT Holo 3. Il représente un budget global de plus de 5,1 millions d’euros et a été remporté par Antonelli & Herry Architectes ;
  • le deuxième projet attribué est la reconstruction de la seconde tranche d’ateliers au lycée polyvalent Jean-Baptiste Schwilgué. La candidature d’Arcanes Minotaure Roland Spitz a été retenue, pour un budget évalué à près de 4,4 millions d’euros.
  • enfin, le dernier projet, remporté par l'agence Rey & Lucquet, a pour but de constituer le pôle hôtelier d’excellence d’Alsace, avec le rapprochement du Cefppa Adrien Zeller et du lycée Alexandre Dumas. Le budget prévu avoisine les 36 millions d’euros.

Source : Mediaconstruct

Écrire commentaire

Commentaires : 0