L'openBIM en moins de 5 minutes

L’openBIM – initié par BuildingSMART - est une approche “ouverte” pour concevoir, réaliser et exploiter des bâtiments et ce dans un mode collaboratif basé sur un flux de données techniques standardisés. En quoi l’openBIM est-il si important et intéressant pour la filière construction et le secteur de l’immobilier ? Une vidéo à découvrir : l'OpenBIM expliqué en moins de 5 minutes !


La maquette numérique ou BIM ( Building Information Modelling en anglais) est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment. Dès qu’il s’agit d’échanger des données contenues dans la maquette numérique entre différents métiers de la construction, la rénovation ou l’exploitation du bâtiment : le BIM est la solution. Le modèle digital de données du bâtiment est une source de connaissance partagée : le BIM est une base d’informations fiables créée dès la conception et  utilisée jusqu’à la démolition du bâtiment réel : cette base accompagne ainsi la prise de décisions décisions tout au long du cycle de vie du bâtiment.


 Mais alors pourquoi parler d’openBIM ? à quoi cela correspond ? à quoi sert l’openBIM ?

  • L’openBIM assure un flux de données « libre et ouvert », permettant à n’importe quel acteur du projet de participer à l’opération, quels que soient les outils logiciels 3D qu’il utilise.
  • L’openBIM fournit des données durables pour une utilisation tout au long du cycle de vie des actifs, évitant les erreurs consécutives aux multiples ressaisies.
  • L’openBIM permet d’intégrer des données-produits directement dans le BIM, ce qui dynamise l'offre des industriels car la demande des prescripteurs gagnera en précision lors des simulations/variantes.
  • L’openBIM crée un langage commun avec des processus largement référencés : donneurs d’ordre publics et privés en bénéficient dans leurs projets de construction: assurance de la qualité des données fournies, possibilité de mieux comparer les services proposés, transparence des engagements commerciaux.
  • L’openBIM permet à tout éditeur de logiciel (petit ou grand) de proposer les meilleures solutions BIM en implémentant la norme d’échanges ISO-IFC permettant l’interopérabilité entre logiciels.

Écrire commentaire

Commentaires : 0