Belgique : le parking de la gare de Mons fait appel au BIM

Le parking de la nouvelle gare de Mons (Belgique), imaginé par l'architecte Santiago Calatrava, a été conçu par les sociétés Hurks delphi engineering et Hurks prefabbeton à l'aide de la technologie BIM (Building Information Model) de Tekla.


La conception originale de ce parking, faite de structures murales architecturales aux géométries complexes et de poutres aux formes aussi imposantes qu'harmonieuses, avec une armature complexe, représentait un défi en soi. C'est pourquoi les entreprises Hurks delphi engineering et Hurks prefabbeton, tous deux responsables de la définition et de la préfabrication des éléments en béton, ont opté pour une solution Tekla qui réutilise pour la fabrication le modèle de communication employé entre le bureau de conception structurelle principal et celui dédié à l'exécution. 


En pratique, Hurks prefabbeton a exploité les données du modèle lors de la planification de la production en s'appuyant sur son logiciel ERP. Le bureau d'exécution interne Hurks delphi engineering a modélisé l'ensemble de l'armature avec Tekla. Les données décrivant la complexité de la structure ont donc pu être transférées précisément du modèle Tekla jusqu'au logiciel de fabrication d'armature et aux machines de production. 


Lors de la phase de construction, les équipes ont continué d'utiliser la technologie BIM avec le logiciel Tekla BIMsight pour la planification sur site et la visualisation. Lors de la production et de l'installation, c'est le logiciel Tekla Structures qui a été choisi pour assurer le déroulement optimal du processus de production notamment pour l'armature. 


À noter que le projet a remporté les BIM Awards internationaux de Tekla dans la catégorie Béton préfabriqué. 


Source: Construction Cayola

Écrire commentaire

Commentaires : 0