Riccardo Pagani, PDG de BIMon présente Consulting BIM structure qui opère dans le monde

Dans la suite des rencontres avec les Experts du BIM, ABCD Blog nous présente le BIM en Italie, et plus précisément à Rome. L’Italie, malgré le retard de son Industrie du BTP est l’un des foyers de formation des plus Grands Experts du BIM internationaux que nous retrouvons un peu partout comme en France, aux USA ou au Moyen-Orient.


Riccardo bonjour et merci d’accepter cette interview pour ABCD Blog. Nous sommes heureux de te donner la parole afin que tu nous expliques comment tu aides les professionnels de l’AEC à basculer vers le BIM en Italie et dans le monde.

 

Pourrais-tu stp nous expliquer ton parcours ? je t’ai connu en effet alors que tu étais Architecte.

 

Je suis diplômé de la facoltà di architettura di Roma “Sapienza”, j’enseigne aussi et j’utilise à titre professionnel la méthodologie BIM depuis plus de 6 ans maintenant. J’ai ommencé à travailler au sein d’une petite Société où nous utilisions le plus possible le BIM dans tous les appels d’offres. Aujourd’hui, je suis Architecte et inscrit à l’ordre de Rome et de sa Province et j’ai fondé avec mon Collègue Matteo Simione la Société BIMon srl (http://bimon.it/en/), dont le siège se situe à Rome et dont les objectifs sont de fournir du Consulting BIM pour les PMEs.

Selon toi, quel logiciel a révolutionné le BIM dans le monde et pour quelles raisons ?


Le logiciel qui a révolutionné le monde du BIM est sans aucun doute Revit. Surtout depuis qu’il est devenu un logiciel unique ou plateforme (auparavant il était divisé en tant que Revit Architecture, Structure et MEP), il est devenu ainsi le logiciel de référence pour le développement et l’application de méthodologies BIM. A mon avis, les raisons du grand succès de Revit sont dues à la caractéristique d’avoir en interne une technologie unique pour quasiment tous les métiers d’intervention du BIM. Avec Revit, il est possible de développer des projets BIM sur les domaines architecture, structure, CVC-électricité, de faire des analyses énergétiques, structurelles, des calculs de charges, structure, besoins en chaud et en froid, tout cela sur un modèle unique et dans un environnement de travail unique.

Tu es un Entrepreneur Italien. Ton marché de prédilection sera-t-il en majeure partie en Italie ou envisages-tu d’exporter tes compétences à l’étranger et par exemple en France ?


BIMon srl tente de s’imposer de manière toujours plus concrète de référence du BIM en Italie. Les nombreux appels d’offres nationaux et internationaux que nous menons jusqu’à leur terme nous donnent la possibilité de grandir professionnellement en tant que structure. La France vit une croissance très rapide de l’adoption du BIM et c’est un pays où nous aimerions définitivement exporter nos compétences et vivre de nouvelles expériences de travail.


Cher Riccardo, nous te remercions vivement pour le temps que tu nous accordé et te souhaitons un franc succès pour BIMon.


Lire l'intégralité de l'interview sur le blog ABCD

A propos de BIMon :


Corso Trieste, 97 – 00198 – Rome, Italy

+39 06 8552823

+39 388 6101506

+39 320 4085441

 

http://bimon.it/en  

Écrire commentaire

Commentaires : 0