BIM : un groupe de travail pour standardiser le format d'échanges

Sur proposition de datBIM, la commission de normalisation a décidé la création d'un groupe de travail sur la standardisation du format d'échanges entre catalogues, bibliothèques d'objets et logiciels métier. La base de travail sera constituée par le format Open dthX.


La commission de normalisation PPBIM (Propriétés produits pour le BIM), qui rassemble des experts dans l'élaboration des normes et documents de référence, a décidé de la constitution d'un groupe de travail portant sur la standardisation du format d'échanges entre les catalogues des industriels, les bibliothèques d'objets 3D et les logiciels de maquette numérique. La base de travail sera le format d'échange Open dthX, développé par datBIM, qui a soumis la proposition.

 

Le groupe de travail sera animé par la FFB et concernera les propriétés produits et systèmes utilisés dans la construction. La société spécialisée dans la mise à disposition de données techniques explique : "En participant en tant que contributeur à ce groupe, datBIM pourra participer pleinement au chantier de normalisation, échanger avec les acteurs du marché, anticiper les évolutions et assurer un suivi efficace de la normalisation européenne et internationale".

 

 Au mois de juin dernier, Patrick Ponthier, le délégué général de l'AIMCC (Association des industriels des produits de construction), nous expliquait que le format IFC jusqu'ici utilisé, manquait de précision. Il déclarait : "D'où le rôle des industriels, au travers de l'AIMCC, qui travaillent à ce que des informations détaillées soient rendues disponibles. La norme PPBIM est en fait une norme de méthode qui dit aux fabricants ce qu'il faut préciser comme 'Propriétés produits' (…) L'idée est de généraliser un dictionnaire avec des définitions consensuelles et partagées". Au niveau européen, l'Afnor doit prendre la présidence d'un autre groupe de travail impliqué dans une démarche normative similaire.


Consulter la source 

Écrire commentaire

Commentaires : 0