Bonnes pratiques en BIM : 34 initiatives récompensées par le ministère du Logement

Les résultats de l’appel à propositions lancé par le Plan urbanisme construction architecture (Puca) en juillet 2014 viennent d’être rendus publics. Début septembre, le ministère du Logement a distingué 34 initiatives qui utilisent la maquette numérique. 



Qu’il s’agisse de bonnes pratiques en conception, en réalisation ou en gestion de patrimoine, le ministère du Logement vient de distinguer des initiatives qui utilisent la maquette numérique.

 

Les résultats de l’appel à propositions lancé par le Plan urbanisme construction architecture (Puca) en juillet 2014 viennent d’être rendus publics. Jeudi 10 septembre 2015, la ministre du Logement, Sylvia Pinel a récompensé 34 projets de construction pour leurs bonnes pratiques et innovations numériques. Les prix ont été remis lors du colloque intitulé « BIM – Maquette numérique » qui s’est déroulé à la Fédération française du bâtiment (FFB).

 

Les initiatives s’organisent en deux catégories : les bonnes pratiques et les « processus, concepts, idées, services » qui proposent des outils numériques innovants, susceptibles d’être proposés à différents maîtres d’ouvrage pour concevoir ou réaliser leurs projets.


Parmi les projets primés, le campus New Velizy dont l’exploitation/maintenance s’organise en BIM, avec une nouvelle prestation de BIM dédié au facility management. « Faire partie des lauréats va nous permettre de bénéficier d’un réseau de soutien et de connexion pour ce projet et éventuellement de bénéficier de subventions pour nos recherches », espère Matthieu Ferrua, directeur de Syntetic XD.

 

Plus largement le ministère du Logement souhaite ainsi diffuser auprès des maîtres d’ouvrage, des professionnels de la promotion et de la construction, ainsi que des industriels de la filière du bâtiment, l’usage des outils numériques.

 

Lire la suite et des 34 bonnes pratiques récompensées par le Ministère du Logement 

 

© Vinci Construction France - La Blue BIM toolbox mise au point par Vinci fait partie des processus lauréats de l'appel à propositions du Puca.
© Vinci Construction France - La Blue BIM toolbox mise au point par Vinci fait partie des processus lauréats de l'appel à propositions du Puca.

Écrire commentaire

Commentaires : 0