Mathieu Gijbels et a-tract architecture réalisent un immeuble de bureaux selon le principe BIM



Ons (anciennement KVLV, réseau d'associations de femmes) a inauguré récemment ses nouveaux bureaux sur la Tongersestraat à Bilzen. L'ancien Holistic Architecture, a-tract architecture et l'entrepreneur Mathieu Gijbels se sont chargés de la conception du projet et de l'exécution des travaux. Pour Mathieu Gijbels, il s'agit du tout premier projet réalisé entièrement en BIM.

 

 

Une nouvelle base pour Ons


L'immeuble de bureaux situé à Bilzen accueillera les quatre organisations de Ons : « KVLV », « Vrouwen met vaart », « Landelijke Thuiszorg », « Puuur » et « Landelijke Kinderopvang ». L'immeuble est composé de deux étages et d'un garage souterrain. Les bureaux de Ons couvrent une superficie de 1 600 m2. Il reste 440 m² d'espace de bureau ou de salle d'exposition à vendre ou à louer. Outre la partie bureau, le nouveau bâtiment hébergera également un centre de formation pour les infirmières de « Landelijke Thuiszorg ».

Le nouveau bâtiment reflète parfaitement la modernisation entreprise par l'organisation Ons ces dernières années. « Les lignes épurées de l'enveloppe extérieure incarnent la direction résolument moderne prise par Ons, les baies vitrées représentent l'ouverture et la transparence et les formes courbées à l'intérieur symbolisent les valeurs féminines qui sont ancrées dans notre organisation », explique Gaby Trompet, directrice du personnel chez Ons. « Il s'agira en outre d'un bâtiment durable grâce à notre investissement dans des techniques écologiques comme la toiture végétalisée ».

 


L'avenir est BIM


Le nouveau bureau de Ons a été réalisé selon le principe BIM, un concept relativement « neuf » dans le monde du bâtiment. « BIM est l'abréviation de Building Information Modeling. Il s'agit en fait d'une procédure qui permet de travailler ensemble sur un projet grâce à un module virtuel en 3D, explique Nic Maes », BIM-Manager chez Mathieu Gijbels. « Ce modèle informatisé contient toutes les informations relatives au projet et les met à disposition de toutes les parties impliquées, du maître de l'ouvrage à l'architecte, en passant par l'entrepreneur et les sous-traitants. Et ce, à toutes les phases de la construction ».



 

 

Lire la suite de l'article

 

Source : Construction21 Belgique

Écrire commentaire

Commentaires : 0