Le Wikibuilding pour construire en mode collaboratif

© Batijournal
© Batijournal

 

 

Le Wikibuilding est sélectionné pour le site ZAC Paris Rive Gauche dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer Paris ». À l’origine, un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaborative de pages à l’intérieur d’un site web. Le Wikibuilding s’inspire de ces formes de gouvernance et de partage de l’information pour les adapter à l’architecture et à l’urbanisme. Le projet forme un ensemble de trois bâtiments d’environ 10 000 m². Les socles en structure béton brut et en brique, entièrement vitrés et aux angles arrondis, destinés aux activités, supportent des étages en structures et murs bois pour les logements. Le bâtiment sera construit en mode collaboratif « wiki ».

 


Pour placer l’intelligence collective au centre de la conception du Wikibuilding, de nouvelles méthodes ont été mises en place par la start-up UFO. Des outils et des méthodologies collaboratives ont permis d’impliquer l’ensemble des acteurs du projet au-delà de leurs compétences habituelles pour les mettre dans une logique d’innovation. Un travail a aussi été amorcé avec la société civile pour déterminer la programmation du bâtiment : un questionnaire, une maquette numérique 3D interactive et un outil de simulation ont été utilisés et sont encore disponibles sur le site internet du projet.


Le Wikibuilding a été pensé comme modulable et évolutif, et cela est rendu d’autant plus possible par l’adaptabilité du matériau bois. Ces aménagements hautement modulaires permettront d’accorder aisément les espaces aux usages, selon les souhaits des habitants et utilisateurs. Les futurs occupants pourront même suivre leur préfabrication en usine dans l’Est de la France, et participer au montage de leur appartement. Après la livraison, les transformations des appartements resteront rapides et faciles, passer du 3 pièces au loft, et réciproquement, se fera en quelques heures. Tous les plans et expérimentations seront en Open Source, chacun pourra ainsi puiser, exploiter et améliorer le concept du Wikibuilding pour de nouvelles expérimentations en France et à l’étranger. Le Wikibuilding qui applique les 3 grands principes du numérique ouvert à l’architecture (intelligence collective, agilité et l’open source) permet de trouver des solutions adaptées à des évolutions comme le développement de l’auto-entrepreneuriat, le besoin de co-habitat et la nécessité d’intégrer les personnes âgées au sein des villes. Le Wikibuilding pourrait initier un nouveau modèle architectural pour les villes durables et connectées de demain.


 

 

Lire l'article

 

 

 

Source : Batijournal

Écrire commentaire

Commentaires : 0